STANDARD FCI 345
FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)
Standard-FCI N° 345
JACK RUSSELL TERRIER (Terrier Jack Russell)
ORIGINE : Angleterre.
PAYS DE DEVELOPPEMENT : Australie.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 08.10.2012.
UTILISATION :
Bon terrier de travail, capable de chasser sous terre. Excellent compagnon.
CLASSIFICATION FCI :
Groupe 3 Terriers. Section 2 Terriers de petite taille. Epreuve de travail facultative.
BREF APERCU HISTORIQUE :
Le Jack Russell Terrier tire son origine de l’Angleterre des années 1800 grâce aux efforts du Révérend John Russell (« Jack » est le diminutif de John – Note du traducteur). Celui-ci développa une souche de Fox-Terriers pour répondre à ce dont il avait besoin, un chien qui puisse courir avec les foxhounds et aller sous terre pour déloger le renard de son terrier ou d’autres animaux de chasse de leur tanière. Deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de taille et de proportions. Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russell Terrier (Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier.
ASPECT GENERAL :
Terrier de travail robuste, actif, agile, ayant beaucoup de personnalité, au corps souple de longueur moyenne. La vivacité de son action va de pair avec l’ardeur de son expression. La caudectomie est facultative. Le poil peut être lisse, rêche ou « fil de fer ».
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Corps dans son ensemble plus long que haut, inscriptible dans un rectangle. La hauteur de la poitrine du garrot au sternum doit égaler la longueur du membre antérieur du coude au sol. Le tour de poitrine, pris derrière les coudes, doit mesurer entre 40 et 43 cm environ.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Terrier vif, éveillé et actif à l’expression ardente et intelligente. Hardi et sans peur, amical mais avec une tranquille assurance.
TETE REGION CRANIENNE :
Crâne : Doit être plat, d’une largeur modérée ; il diminue graduellement de largeur vers les yeux et jusqu’au large museau. Stop : Bien défini mais pas trop prononcé.
REGION FACIALE :
Truffe (nez) : Noire.
Museau : La longueur du stop à la truffe doit être légèrement inférieure à celle du crâne, du stop à l’occiput.
Lèvres : Bien jointives et pigmentées de noir.
Mâchoires/dents : Mâchoires très fortes, hautes, larges et puissantes - Dents fortes - Articulé en ciseaux.
YEUX :
Petits, de couleur foncée, à l’expression pleine de vivacité. Les yeux ne doivent absolument pas être saillants et les paupières doivent bien épouser le globe oculaire. Le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Les yeux sont en amande.
OREILLES :
En bouton ou retombantes, de bonne texture, bien mobiles. Joues : Les muscles jugaux doivent être bien développés.
COU :
Fort et pur dans ses lignes, permettant de porter la tête avec aisance.
CORPS :
Dos : Droit. La distance du garrot à la racine de la queue est légèrement supérieure à la hauteur au garrot (du garrot au sol).
Rein : Le rein doit être court, solide et fortement musclé.
Poitrine : Haute plutôt que large, bien dégagée du sol de sorte que le sternum est situé à mi-distance entre le garrot et le sol. Les côtes doivent être bien cintrées à partir de la colonne vertébrale ; elles s’aplatissent sur les côtés de sorte que deux mains peuvent en faire le tour derrière les coudes – Le périmètre est d’environ 40 à 43 cm. La pointe du sternum est nettement en avant de la pointe de l’épaule.
QUEUE :
Peut tomber quand le chien est au repos. En action, elle doit être dressée. Dans le cas où on l’écourte, l’extrémité doit être au niveau des oreilles.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaule : Bien inclinée vers l’arrière et pas lourdement chargée de muscles.
Bras : Suffisamment longs et angulés (avec les omoplates) pour que les coudes soient placés sous le corps.
Antérieurs du coude aux doigts : Ossature droite, que le chien soit vu de face ou de profil.
Pieds antérieurs : Ronds, durs, pourvus de bons coussinets, pas grands, ne tournant ni en dedans ni en dehors ; doigts modérément cambrés.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble : Forts et musclés ; équilibre des formes par rapport à l’épaule.
Grasset (genou) : Bien angulé.
Jarret : Placé bas.
Métatarse : Parallèle vu de derrière, le chien étant en station libre.
Pieds postérieurs : Ronds, durs, pourvus de bons coussinets, pas grands, ne tournant ni en dedans ni en dehors ; doigts modérément cambrés.
ALLURES :
Franches, dégagées, élastiques.
ROBE
Qualité du poil : Peut être lisse, rude ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries. On ne doit pas modifier le poil (l’épiler) pour lui donner l’aspect du poil lisse ou du poil « fil de fer ».
Couleur du poil : Le blanc doit prédominer, avec des marques noires ou feu, ou des marques noires et des marques feu. Les marques feu peuvent aller du fauve le plus clair au fauve le plus intense (couleur de la châtaigne).
TAILLE ET POIDS :
Taille idéale au garrot : 25 cm à 30 cm.
Poids : Correspond à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot, c’est-à-dire qu’un chien de 25 cm au garrot devrait peser environ 5 kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.
• Manque de type Terrier.
• Manque d’harmonicité, c’est-à-dire hyper-exagération d’un point quelconque du standard.
• Allures molles ou défectueuses.
• Denture défectueuse.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :
• Chien agressif ou peureux.
• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.
• Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
• Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.